Recommandations en matière d'activité physique

Quelles sont les recommandations actuelles pour les enfants et adolescent·e·s en matière d’activité physique ?

L’état actuel des connaissances préconise que les enfants et les adolescent·e·s devraient pratiquer au moins 60 minutes (1 heure) par jour en moyenne d’activité physique d’intensité modérée à soutenue axée sur l’endurance et ce, tout au long de la semaine, le plus étant le mieux. Parmi les activités, on peut par exemple citer: jouer à l’intérieur ou à l’extérieur, courir, faire de la trottinette, du vélo ou du roller, pratiquer des activités de la vie quotidienne (p.ex. au jardin).

Au moins trois jours par semaine, il convient d’intégrer de l’activité physique d’intensité soutenue, y compris pour renforcer les muscles et les os (p.ex. jogging, course dans tous les sens, corde à sauter, vélo ou VTT à vitesse rapide, natation à rythme intense, jeux avec un ballon, danse).

La pratique d’activités physiques et sportives variées est cruciale pour le bon développement des enfants et des adolescent·e·s. Il est donc conseillé de faire plusieurs fois par semaine des activités qui:

– stimulent le système cardiovasculaire, par un travail d’endurance, comme le jogging, la natation ou le ski de fond, sous forme de jeu mais aussi d’activités comme le vélo;

– renforcent les muscles, par des activités physiques variées comme l’escalade ou des exercices de suspension, par des exercices utilisant le poids du corps comme résistance et, pour les adolescents après une initiation auprès de professionnels, par de la musculation ciblée avec le poids du corps ou avec des poids ou sur des machines;

– consolident les os par la course, les sautillements et les sauts, par exemple sous forme de jeu;

– améliorent l’adresse (la coordination), par un entraînement sportif varié ainsi que par des exercices ciblés dans le cadre d’activités physiques et sportives;

– entretiennent la souplesse, par des exercices de gymnastique, des étirements, des formes de jeux adaptées.

Concrètement, l’enfant ou l'adolescent·e devrait être actif·e avantpendant et après l'école. C'est-à dire, sur le chemin de l'école, lors des récréations, des cours d'Éducation physique et sportive (EPS) et finalement à la maison ou à des cours de sport associatif.

Une brochure est téléchargeabledans la marge à droite, ci-contre. Elle regroupe 19 exercices récréatifs et variés. Ils permettent aux enfants et aux adolescent·e·s de travailler facilement tout en s’amusant l’endurance, la force et l’équilibre, et d’atteindre la durée et l’intensité recommandées.

Aussi, un document relatif aux recommandations générales, par groupe d'âge est également disponible, dans la marge de droite.

Références

Office fédéral du sport OFSPO, Office fédéral de la santé publique OFSP, Promotion Santé Suisse, Bureau de prévention des accidents bpa, Réseau suisse Santé et activité physique hepa. Recommandations suisses en matière d’activité physique. Bases. Macolin: OFSPO 2022.

Office fédéral du sport OFSPO, Office fédéral de la santé publique OFSP, Promotion Santé Suisse, Bureau de prévention des accidents bpa, Réseau suisse Santé et activité physique hepa. Sauter, danser, trouver son équilibre. Bases. Macolin: OFSPO 2023.