A propos

Objectifs

Le site internet "Guide-Ecole" est édité par les cantons romands du Jura, du Valais, de Neuchâtel, de Fribourg et de Vaud. Il a pour objectif de fournir aux écoles et aux professionnel-le-s de l'éducation des outils pour favoriser la santé au sein des établissements.

Il propose du contenu théorique validé par les différents cantons ainsi que des recommandations et conseils pour promouvoir un climat propice à la promotion de la santé. 

 

L'école, un cadre essentiel

L’école a un rôle à jouer dans la promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée! L’acquisition de connaissances et de compétences en la matière sont d’abord du ressort des familles mais comme les enfants passent une grande partie de leur journée à l’école, il est logique que cette dernière œuvre en faveur d’environnements promoteurs de comportements favorables à la santé.

En offrant un contexte qui encourage des choix alimentaires équilibrés, qui permette une activité physique régulière et qui soit source d’apprentissage et d’expériences dans ces domaines, l’école contribue à l’éducation des citoyennes et citoyens de demain et à la lutte contre la sédentarité et la surcharge pondérale.

L'augmentation de l'obésité chez les enfants en toile de fond

Les dernières études réalisées en Suisse montrent que le surpoids et l'obésité sont en diminution depuis quelques années. Le projet "Monitoring comparatif de l’IMC"(1) réalisé en 2017 auprès de plus de 25'000 élèves de la 1ère à la 11ème année confirme en effet que l'"épidémie de surpoids" infantile a cessé de progressé. On constate cependant que les élèves plus agés, ainsi que les enfants issus de milieux défavorisés sont les plus susceptibles d'être en surpoids. 

L'enjeu qui consiste à offrir un environnement favorable à la pratique d'activité physique et à une alimentation équilibrée est donc toujours d'actualité.  

Une alimentation plus équilibrée et plus d’activité physique peuvent en effet contribuer à réduire ces inégalités sociales en matière de santé et l’école a certainement un rôle important à jouer dans ce domaine.

 

(1) Stamm, H.; Fischer, A.; Lamprecht, M. (2017): Monitoring comparatif des données relatives au poids des enfants et des adolescent-e-s en Suisse, Analyse de données collectées dans les cantons de Bâle-Ville, de Berne, des Grisons, du Jura, de Lucerne, d’Obwald, de Saint-Gall et d’Uri ainsi que dans les villes de Berne, Fribourg et Zurich. Promotion Santé Suisse Document de travail 41, Berne et Lausanne

En partenariat avec: