
Cet article identifie les enjeux liés à l’activité physique et donne des recommandations ainsi que des pistes pour mettre en mouvement les enfants dans les établissements.
Une école qui promeut l’activité physique, c’est quoi ?
Pour être équilibrée, une journée d’école devrait proposer un programme varié, avec des plages de détente et de mouvement. L’activité physique brise la monotonie de la position assise et permet d’éviter les mauvaises postures et de rythmer les cours. De plus, l’activité physique augmente le bien-être physique et psychique et réduit le nombre de perturbations pendant les cours. Des études démontrent que l’activité physique régulière a une influence positive sur les performances scolaires.
Recommandations
Il est recommandé que les enfants fassent, en moyenne, 60 minutes d’activité physique par jour. Etant donné que les enfants passent beaucoup de temps à l’école, c’est un lieu propice à la mise en place de projets soutenant cette recommandation.
En favorisant l’activité physique au quotidien, l’école offre un environnement en cohérence avec les messages de santé publique et applique le cadre de référence en la matière. [1]
Comment agir?
Voici quelques ressources et idées de projets en lien avec la promotion d’une activité physique (et d’une alimentation équilibrée).
Projet initié par l’OFSPO. Le projet L’École bouge vise à encourager les écoles et les classes à faire bouger les élèves chaque jour au moins 20 minutes en intégrant l’exercice physique dans la vie quotidienne.
Le modèle de l’école en mouvement recoupe différents champs d’activité pouvant être mis à profit pour encourager l’activité physique :
- à l’école (manifestations scolaires/périodes sans enseignements/sport scolaire facultatif)
- en classe (leçons d’Éducation physique et sportive/enseignement en mouvement/activités interdisciplinaires)
- avant/après l’école (chemin de l’école/devoirs à domicile)
la Kidz-Box est une boîte de jeux qui souhaite encourager l’envie de bouger et de jouer. C’est un outil de soutien pédagogique pour les enseignant·e·s.
Le concept s’inscrit en complément du projet L’École bouge. Il ne demande aucun aménagement particulier de la grille horaire puisqu’il s’organise sous la forme d’enseignement en mouvement durant les cours et entre deux cours.
Il favorise également les récréations actives et en mouvement. Une formation d’une demi-journée est dispensée aux enseignant·e·s intéressé·e·s.
A vélo à l’école (Bike to school)
Concours proposé par Pro Vélo Suisse aux écoles à partir de la 4ème année Harmos. Action nationale de promotion du vélo pour les élèves et les enseignant·e·s dont l’objectif est d’aller à vélo à l’école pendant la durée de l’action pour récolter des points.
L’organisation d’activités parallèles permet de gagner des points supplémentaires.
Organiser la visite d’une ferme.
Documentation
Références
[1] Education au mouvement et promotion de l’activité physique. Déclaration de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) du 28 octobre 2005.