Une école favorable à la promotion de la santé ?

Pexels anete lusina 5240424 1 Guide école

Voici différents exemples de mesures pour une école favorable à la promotion de la santé, dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation équilibrée et de l’image corporelle positive.

En classe

  • le respect par chaque enseignant·e des 3 heures d’activité physique hebdomadaires sans compensation d’autres cours durant ses plages horaires,
  • l’enseignement en mouvement durant les cours,
  • l’incitation à faire bouger les élèves durant les pauses intercours avec un accès aux jeux et aux activités qui leur plaisent dans un espace adapté,
  • une attention toute particulière à la gestion des collations qui ne doivent pas être imposées à l’ensemble de la classe mais possibles si l’enfant a vraiment faim,
  • la sensibilisation aux influences des médias et des normes sociales sur la construction de l’image corporelle,
  • la valorisation de la diversité corporelle

En établissement

  • l’acquisition de jeux d’extérieur et d’activités ludiques à disposition des élèves durant les récréations,
  • une cour de récréation sécurisée, ergonomique et adaptée au besoin de se défouler des élèves (jeux avec ballons),
  • l’offre d’une restauration scolaire labélisée «Fourchette verte»,
  • la suppression des distributeurs automatiques qui favorisent les grignotages inutiles,
  • l’offre de formations continues pour le corps enseignant en matière d’alimentation car il s’agit-là d’une thématique complexe et délicate à aborder du fait qu’elle touche notamment la sphère familiale et culturelle,
  • la mise à disposition d’un matériel didactique actualisé et complet autour de l’alimentation et du mouvement à l’attention des enseignant·es qui soit validé par les instances compétentes (éducation, sport et santé),
  • le soutien des enseignant·es motivé·es à mettre sur pied des cours d’activité physique polysportifs tels que J+S Kids 5-10 ans,
  • l’offre intégrée de journées «santé/sport/nature» qui allient mouvement et alimentation équilibrée,
  • la mise en place d’un environnement favorable aux renforcements des compétences de vie (estime de soi, image corporelle positive, etc.),
  • l’accent sur le respect de soi et des autres,

En réseau

  • la collaboration avec les parents (lignes pédibus, gestion des collations),
  • l’inscription au Réseau d’écoles21 – écoles en santé et durables -, afin de développer une vision globale de la promotion de la santé en établissement scolaire ceci durant tout le cursus de l’élève.

Nombre d’enseignant·e·s et d’établissements scolaires répondent à tout ou partie de ce programme. Toutefois, l’efficacité de cette entreprise réside dans le fait de développer d’une part un ensemble de mesures convergentes (et non hétéroclites) et d’autre part de les développer sur une certaine durée (et non ponctuellement). C’est là tout le défi d’une action de promotion de la santé !