Sport scolaire facultatif

Sport Fac Guide école

Le sport scolaire facultatif est organisé par les établissements scolaires en dehors de l’enseignement obligatoire. Nous vous présentons ici les situations selon les cantons.

Le sport scolaire facultatif permet de compléter le programme ordinaire d’Éducation physique et sportive (EPS) en offrant aux élèves la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines ou d’approfondir leurs connaissances.

Recommandations

Chaque établissement scolaire devrait favoriser dans la mesure de ses possibilités la mise sur pied de cours de sport facultatifs.

Comment agir?

Promouvoir le sport facultatif dans le cadre scolaire.Pour la mise sur pied de cours, se référer à l’Office des sports de son canton.

Exemples cantonaux 

Jura

Le sport scolaire facultatif a pour but d’approfondir et de compléter le programme ordinaire d’éducation physique. Il est organisé par l’Etat ou l’école en dehors de l’enseignement obligatoire sous forme de cours de branche sportive, de manifestations et de compétitions sportives (Ordonnance sur le sport scolaire facultatif du 27 février 1990, sect.1, art.1). L’organisation des activités relevant du sport scolaire facultatif incombe à l’Office des sports pour les tournois transfrontaliers, ainsi que pour les journées nationales et cantonales et aux autres autorités scolaires pour les cours réguliers (sect.1, art.10).

  • S’informer par le biais de l’Ordonnance sur le sport scolaire facultatif.
  • Passer l’information auprès des classes concernant les journées cantonales de sport scolaire.
  • S’adresser directement à l’Office cantonal des Sports.

Vaud 

Le Sport scolaire facultatif (SSF) est organisé par les établissements scolaires. Il doit permettre aux élèves de :

  • pratiquer et découvrir de nouvelles disciplines ;
  • perfectionner des connaissances sportives ;
  • faciliter le choix d’une spécialisation qui peut être poursuivie dans un club ;
  • préparer des compétitions scolaires par équipe.

Le sport scolaire facultatif répond aux directives émises par l’Etat de Vaud qui prend en charge la rémunération des moniteur·trice·s selon un barème figurant dans les directives. Ce salaire minimal peut être complété par les communes. Les établissements scolaires ou les communes qui souhaitent faire bénéficier leurs élèves de ces activités s’annoncent au Service de l’Éducation physique et du sport. Les conditions liées à cette organisation ainsi que toute la documentation utile leur seront adressées.


Fribourg 

Objectifs

  • Offrir une possibilité de moment de mouvement hebdomadaire supplémentaire;
  • Faciliter l’accès à de nouveaux sports;
  • Créer un pont entre l’école et les clubs sportifs;
  • Amener plus de jeunes à une pratique sportive régulière.

Le soutien financier qui lui est accordé doit contribuer à :

  • encourager l’organisation du sport scolaire facultatif et d’autres activités scolaires non obligatoires telles que tournois, championnats, spectacles et autres productions sportives;
  • à augmenter à long terme la part de la population active sur le plan physique;
  • à favoriser le développement durable en matière de mouvement.

Le sport scolaire facultatif répond aux lignes directrices émises par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Les établissements scolaires ou les communes qui n’ont jamais organisé de sport scolaire facultatif et qui souhaitent faire bénéficier leurs élèves de ces activités en dehors des heures d’école peuvent s’annoncer au Service du sport.


Neuchâtel

Le sport scolaire facultatif a comme ambition de compléter l’Éducation physique et sportive obligatoire. Il tend à offrir aux élèves la possibilité de découvrir de nouveaux aspects du sport, de nouvelles disciplines ou d’approfondir leurs connaissances sur l’entraînement sportif. Il permet également de découvrir un nouveau sport, d’offrir une possibilité supplémentaire de pratiquer une activité sportive.

Le sport scolaire facultatif a comme ambition de compléter l’Éducation physique et sportive obligatoire. Il tend à offrir aux élèves la possibilité de découvrir de nouveaux aspects du sport, de nouvelles disciplines ou d’approfondir leurs connaissances sur l’entraînement sportif. Il permet également de découvrir un nouveau sport, d’offrir une possibilité supplémentaire de pratiquer une activité sportive.

Le Service cantonal des sports subventionne le sport scolaire facultatif.

Les moniteur-trice-s du sport scolaire facultatif sont normalement des membres du corps enseignant, afin de mieux prolonger l’action éducatrice de l’école.

La volonté du service des sports est d’ouvrir le sport scolaire facultatif subventionné à de nouvelles disciplines sportives, d’ouvrir aussi l’encadrement possible au moniteur·trice·s jeunesse et sport ou de faire appel à des moniteur·trice·s qualifiés venant des associations sportives. Cette collaboration entre l’école et les sociétés sportives semble souhaitable dans l’intérêt des deux parties.


Valais 

Pour faire bouger la population, commençons par les plus jeunes! C’est dans cette optique que le Centre alimentation et mouvement (CAM) a décidé en 2013 de redynamiser le sport facultatif en Valais. L’objectif est de favoriser l’accès au sport et le plaisir de bouger auprès des enfants peu actif·ve·s ! En collaboration avec les communes ou les écoles, le CAM souhaite élargir l’offre sportive pour les enfants en proposant un ou plusieurs cours de sport après l’école.

Actuellement, il revient aux communes, par l’intermédiaire de l’école, d’en assumer la réalisation et le financement. Contrairement à beaucoup d’autres cantons, le sport facultatif n’est malheureusement pas subventionné par l’office cantonal du sport. En 2014, un nouveau programme a vu le jour: les SPORTKIDS ! Il s’agit de modules de cours polysportifs avec une initiation à différentes activités. Les modules 5-6 ans (SPORTKIDS BASIX) et 7-8 ans (SPORTKIDS FUN) sont déjà à disposition des moniteurs.

Le but et l’idée des modules sont de proposer :

  • un «manuel de leçons», fourni gratuitement pour toute l’année (30 leçons)
  • une journée de formation SPORTKIDS pour les nouveaux moniteurs
  • une formation de base indispensable aux enfants en vue d’une pratique ultérieure avec l’idée d’éviter la spécialisation précoce
  • des cours ludiques pour développer les capacités de coordination et athlétiques de base (courir, sauter, balancer, lancer, attraper, se tenir en équilibre, etc.)

Avec l’aide d’un·e coordinateur·trice ou enseignant·e d’Éducation physique et sportive, la commune gère l’organisation des cours. Cela implique de trouver une salle de sport disponible, de s’occuper de l’annonce et de l’inscription des enfants et d’engager un·e moniteur·trice (souvent en collaboration avec les clubs de sports locaux).