
Le roller et la trottinette sont des moyens de transport difficiles à maîtriser sur la route. Vu la popularité de l’utilisation de la trottinette, il peut être important de sensibiliser les élèves.
Le roller et la trottinette sont des moyens de transport difficiles à maîtriser sur la route. Vu la popularité de l’utilisation de la trottinette, il peut être important de sensibiliser les élèves aux règles de la circulation routière.
Remarque : ces types de moyens de déplacement ne sont pas autorisés dans toutes les écoles (règlement interne).
Quelles sont les prescriptions légales ?
Les trottinettes, rollers et skate-boards sont considérés comme des engins assimilés à des véhicules. A ce titre, ils peuvent être utilisés comme moyens de locomotion sur:
- les aires de circulation destinées aux piétons telles que trottoirs, zones, bandes ou chemins pour piétons,
- les pistes cyclables,
- la chaussée des zones 30 et des zones de rencontre,
- les routes secondaires, pour autant que la densité du trafic soit faible et qu’elles ne soient pas bordées d’un trottoir, d’un chemin pour piétons ou d’une piste cyclable[1].
Circulation interdite aux engins assimilés à des véhicules sur:
- les routes principales,
- les accès interdits aux piétons
- les accès interdits aux engins assimilés à des véhicules.
Les recommandations pour les élèves sont les suivantes :
Porter un équipement de protection comprenant un casque, des protège-poignets, coudières et genouillères.
Adapter la vitesse; circuler en étant prévoyant et prêt à freiner.
Respecter les règles de la circulation et la signalisation comme les piétons
Par exemple : traverser au vert, emprunter le passage piétons,…[2].
Les écoles peuvent agir en :
- Incitant à intégrer ce thème dans les cours de prévention routière à l’école (faire des journées-test comme avec les vélos).
- Apprenant à déchiffrer les panneaux de signalisation.
- Mettant en place des cours facultatifs (sport facultatif) de rollers et de trottinette.
- Utilisant les fiches Safetytools.
Documentation
Références
[1] Revue pour la prévention des accidents dans la circulation routière, le sport, l’habitat et les loisirs; bpa actuel; 2005/2.
[2] Revue pour la prévention des accidents dans la circulation routière, le sport, l’habitat et les loisirs; bpa actuel; 2005/2.