Comment promouvoir la santé mentale et physique des différent·e·s acteur·trice·s du milieu scolaire ? Des informations basées sur des données scientifiques sont disponibles dans cet article.
Présentation des documents
En marge se trouvent 5 documents élaborés notamment par éducation+santé. Ils sont présentés synthétiquement ci-dessous :
Recommandations pour la promotion de la santé psychique des élèves
Ce document propose une définition commune de ce qu’on entend par santé psychique des élèves. Il vise à faire connaître les éléments-clés des mesures efficaces qui peuvent être soutenues par les enseignant·e·s et les acteurs·trices lié·e·s à l’école, en s’appuyant sur la recherche, le vécu dans les écoles et les bonnes pratiques.
Recommandations pour faire face à d’éventuels problèmes psychiques chez les élèves
Ce document s’inscrit dans la démarche l’intervention précoce (IP), démarche qui a été notamment implantée dans les écoles grâce au programme «Intervention précoce dans le champ de la formation» soutenu par l’Office fédéral de la santé publique entre 2011 et 2015.
Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant
Les problèmes de santé du personnel
enseignant (et des directions des écoles) ne sont pas seulement un problème individuel, mais sont liés aux exigences et aux conditions de la profession. Les mesures visant à promouvoir la santé des enseignant·e·s soutiennent la santé psychique et le bien-être du personnel et des élèves. Ces mesures renforcent les performances et la qualité de l’école.
Promotion de la santé des enseignants
Le présent dossier a pour but de rassembler les informations utiles en matière de prévention et de protection de la santé des enseignant·e·s en Suisse. Il se propose par ailleurs de mettre en évidence les facteurs déterminants pour la santé, en insistant sur les règlementations et responsabilités pertinentes pour les professionnel·le·s exerçant dans le cadre scolaire.