
Les écoles peuvent favoriser la consommation de l’eau du robinet, en aménagement l’espace, en responsabilisant les élèves et en intégrant les parents.
En aménageant l’espace :
- Intégrer des fontaines d’eau reliées sur le réseau près des salles de sport et dans les couloirs [1]
- Placer des gobelets personnels réutilisables dans les classes pour que les élèves puissent se servir en eau durant la journée [2]
- Mettre des carafes d’eau au restaurant scolaire, que l’on peut aromatiser de rondelles d’agrume, de concombre, de menthe, ou préparer des tisanes / thés non sucrés, froids ou chauds [3]
- Construire un coin eau avec les enfants dans la classe [4]
- Bien dégager le lavabo afin que les élèves puissent remplir facilement leur gourde [5]
- Renoncer si possible aux distributeurs de boissons sucrées dans les établissements de la scolarité obligatoire.
Si un distributeur d’aliments et de boissons est nécessaire, négocier l’offre afin d’y intégrer des aliments d’une meilleure valeur nutritionnelle : eaux minérales gazeuses (pour l’eau plate, valoriser l’eau du robinet), jus de fruits (sans sucre ajouté), yogourts, yogourts à boire, lait.
Eviter les produits édulcorés dont la consommation n’est pas recommandée pour les enfants, limiter également la possibilité pour ceux-ci d’acheter du café, des boissons énergisantes et bien sûr interdire les boissons alcoolisées.
En responsabilisant les élèves :
- Sensibiliser les élèves à la protection des eaux, aux récipients réutilisables, etc.
- Désigner un-e responsable de la fontaine à eau pour s’assurer de la propreté de la fontaine d’eau, des gobelets réutilisables d’eau, etc. [6].
- Désigner des responsables pour remplir et mettre les récipients d’eau à disposition des autres élèves durant la journée
- Aménager un décor mural avec les enfants en matière de développement durable et de bonne santé [7]
- Organiser avec les élèves une exposition ou des panneaux sur le thème de l’eau, que les parents pourraient venir voir lors du vernissage
- Organiser des événements autour de l’eau [8]
- Sensibiliser les élèves à la faune et la flore des cours d’eau
- Organiser des visites pédagogiques de sites de captage d’eau, d’épuration, de traitement, des châteaux d’eau, des cours d’eau, de centrales hydrauliques, de barrages, etc. [9]
En incluant les parents :
- Visite par les parents des expositions réalisées par les élèves.
Réf. [1-9] Manger bouger Belgique, Guide des bonnes pratiques : l’eau de distribution dans les classes, 2009