Notre corps a-t-il besoin de produits laitiers ?

Pexels pixabay 236010 Guide école

Cet article aborde la thématique de l’utilité et l’importance des produits laitiers, notamment chez les enfants.

La pertinence de la consommation de produits laitiers chez les enfants est régulièrement remise en question dans les médias. Le but de cet article est de faire le point sur la question afin de clarifier les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Les produits laitiers sont une source de calcium et de protéines, des éléments nécessaires à la structure osseuse.

L’ostéoporose est une pathologie fréquente chez la personne âgée en Occident. Sa prévention passe par une activité physique régulière, un apport de vitamine D (soleil) et une consommation suffisante de calcium, en particulier dès l’enfance puisque le capital osseux se constitue essentiellement entre 0 et 25 ans (Association suisse contre l’ostéoporose, 2010).

Les produits laitiers sont une bonne source de calcium, particulièrement bien assimilable. Sans produits laitiers, la couverture des besoins calciques est difficilement atteinte. Certaines personnes peuvent être allergiques aux protéines du lait, d’autres intolérants à son sucre, le lactose. Bien évidemment, dans ces cas-là, la consommation de produits laitiers est déconseillée.

Recommandations journalières

Les besoins en calcium varient selon l’âge. Un système de portions permet de donner un ordre d’idée sur la consommation quotidienne recommandée.

La nature des ressources est diversifiée : matériel didactique, recommandations, conseils et exemples de projets d’école.

Quelques exemples :

Enfant de 4-6 ans : 1.5-2 portions

Adolescent·e de 15-18 ans : 3 portions

Adulte ou personne âgée : 3 portions

1 portion =

2 dl de lait

1 yogourt (180 g)

1 dessert lacté (200 g)

250 g de fromage blanc ( séré, ricotta)

60 g de fromage à pâte molle (type tomme)

30 g de fromage à pâte dure (type Gruyère)

Société suisse de nutrition (2013)