L’importance de bouger à la récréation

Pexels gochrisgoxyz 1729927 Guide école

La cour de récréation est un lieu privilégié permettant aux enfants de différentes classes de se retrouver et de développer leurs propres activités, non dirigées, mais sous la surveillance d’un adu…

Bouger à la récré : pourquoi?

La cour de récréation est un lieu privilégié permettant aux enfants de différentes classes de se retrouver et de développer leurs propres activités, non dirigées, mais sous la surveillance d’un adulte. Cet espace doit permettre la détente et le jeu de manière à faire le plein d’énergie et être bien disposé pour les apprentissages scolaires.

Il est utile de rappeler que le jeu est un des droits de l’enfant [1]. De plus, offrir la possibilité de faire des jeux à la récréation diminue le risque de tensions et de conflits inhérents au fait de rassembler un nombre important d’élèves en un seul lieu.

Ainsi, promouvoir un environnement favorable à l’activité physique permet d’augmenter le mouvement mais développe aussi les relations sociales qui apportent leur contribution à un bon climat d’établissement.

La dépense importante que constitue l’aménagement d’une cour de récréation est un frein souvent évoqué. Si l’on ne considère qu’un aménagement «clé en main» les propositions du marché sont onéreuses. Cependant il y a d’autres solutions.

Recommandations 

L’aménagement de la cour de récréation doit offrir la possibilité aux enfants et aux adolescent-e-s d’être actifs-ves et de vivre des expériences positives. Le contexte doit tenir compte des particularités telles que l’âge des élèves, leur nombre, la dimension et la configuration de la cour.

Les jeux collectifs ou de groupe

Il suffit d’un peu de matériel sportif (but, panier, ballon, etc.), quelques accessoires (dossard, sifflet, etc.) et quelques lignes au sol pour organiser de tels jeux.

Le football et le basket-ball sont des jeux collectifs populaires dans la cour d’école. Afin de favoriser le bon déroulement des jeux, il est suggéré de délimiter le terrain par des lignes.

Il est indispensable que ces jeux collectifs n’interfèrent pas entre eux et ne se pratiquent pas dans les zones de protection et de circulation réservées à l’équipement de jeu.

Pexels rdne 8034585 Guide école

Les jeux individuels ou en petits groupes

Un espace dans la cour d’école est généralement disponible pour permettre aux enfants de pratiquer des jeux individuels ou en petits groupes (marelle, élastique, etc.).

Il est conseillé de délimiter physiquement cet espace en s’assurant que les jeux individuels n’interfèrent pas avec les jeux collectifs et l’aire pour l’équipement de jeu.

Pexels allan mas 5623024 Guide école