Le développement durable, comment ?

Pexels markusspiske 1216292333333 Guide école

Cet article met en perspective les enjeux de l’éducation au développement durable avec la promotion de la santé. Ces deux dimensions sont inhérents au Plan d’études romand (PER).

Les thématiques de l’alimentation équilibrée et du mouvement peuvent être abordées au travers du développement durable. La dimension écologique permet même de renouveler les messages classiques et connus de promotion de la santé.

Par exemple, boire de l’eau du robinet plutôt que des boissons sucrées est valable tant pour la quantité de sucre évitée que pour la promotion d’un produit économique et de qualité.

De même, la valeur nutritionnelle des collations – apportées par les enfants pour la récréation – peut être améliorée grâce au choix de produits simples, non-industriels et sans emballage. Par exemple des fruits, légumes ou du pain et ses dérivés peu transformés.

Promouvoir le mouvement sur le trajet de l’école, en mettant en avant la marche à pied, le vélo, la trottinette ou les transports publics, a aussi une influence sur l’environnement.

Plusieurs projets de promotion de la santé en milieu scolaire ont été mis en œuvre en valorisant leur durabilité. Des dégustations de fruits locaux et de saison, la mise à disposition de gobelets personnels près de robinets en libre accès et l’aménagement de la cour de récréation avec des matériaux recyclés par exemple.