Image corporelle : pourquoi et comment l’aborder ?

Image corporelle pourquoi et comment laborder

Cet article met en évidence les enjeux liés à l’image corporelle et donne des pistes aux écoles pour aborder la thématique en classe.

Pourquoi est-ce important de parler d’image corporelle ?

Des études récentes effectuées en Suisse romande par Promotion Santé Suisse démontrent que les jeunes ont une préoccupation excessive à l’égard de leur image corporelle, au risque de mettre parfois en danger leur santé psychique et physique. 

On constate ainsi que seulement 39% des filles et 37% des garçons estiment avoir la silhouette idéale, et que 20% des filles et 10% des garçons ont recours à un régime ou à un autre moyen pour perdre du poids. 

Il est donc important de soutenir le développement d’une image corporelle positive, puisqu’elle joue un rôle essentiel sur notre santé psychique et physique. De manière générale, les personnes ayant une image corporelle positive présentent une meilleure estime d’elles-mêmes, s’acceptent mieux et affichent une attitude plus saine vis-à-vis de la nourriture, des repas et de l’activité physique.

En matière de santé psychique, avoir une bonne estime de soi a une influence sur le respect de son corps et des autres. Les personnes ayant une estime de soi positive sont plus sûres d’elles par rapport à leur personnalité et leurs actes. Elles sont plus performantes, ont leur vie mieux en main et tissent plus facilement des liens d’amitié. Elles sont moins sujettes aux dépressions et se portent mieux d’une manière générale.

Travailler sur l’image corporelle permet également d’amener les jeunes à se questionner par rapport à leur identité et leur conception d’eux-mêmes. Les personnes ayant une image corporelle positive sont d’ailleurs moins réceptives aux normes et exigences imposées dans notre société. 

Enfin, disposer d’une image corporelle positive amène à respecter son corps, ses signaux de faim et de satiété, et ainsi de développer des habitudes saines en matière d’alimentation et d’activité physique. 

Comment l’aborder à l’école ?

Les écoles peuvent travailler avec les élèves sur le thème de l’image corporelle et leur permettre ainsi de renforcer des compétences de vie importantes pour leur santé. 

En Suisse romande, il existe depuis 2016 le programme #MOICMOI, qui est développé actuellement dans les cantons du Jura et du Valais. 

Ce programme pédagogique a pour objectifs de :

Favoriser l’acquisition d’attitudes et de comportements positifs à l’égard du corps, de l’alimentation et de l’activité physique

Promouvoir l’estime de soi et le respect des autres, quel que soit son format corporel

Il s’agit pour les élèves de :

Percevoir son corps de manière positive

Modifier les croyances sur les déterminants du poids et de la physionomie

Prendre conscience de l’influence des modèles de beauté véhiculés dans les médias

Développer des habiletés de résistance à la pression des pairs

Cultiver la tolérance et le respect à l’égard d’autrui

Et pour les professionnel·le·s de :

Prendre conscience de son influence sur les jeunes

Parler des questions d’apparence avec finesse et perspicacité

Eviter d’imposer de nouvelles normes

Elargir la vision des jeunes

Pour cela, ce programme propose une formation spécifique et pratique pour les professionnel·le·s, des outils pédagogiques (fiches d’animations) et un coaching personnalisé. 

Les établissements intéressés (de tous les cantons) peuvent faire part de leur demande, questions à la Fondation O2 ou Promotion santé Valais.