Exemple de bonnes pratiques : camps et activités externes

Pexels vika glitter 392079 9180436 Guide école

Les camps scolaires offrent une belle occasion de travailler à la promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière et de la vivre au quotidien.

Exemple de bonnes pratiques : les camps et activités scolaires externes

Les camps scolaires offrent une belle occasion de travailler à la promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière et de la vivre au quotidien en mettant en pratique les notions acquises.

Voici donc quelques exemples pratiques que l’établissement peut réaliser :

Préparer le camp en planifiant les repas avec les élèves et en les faisant participer à leur confection.

Ce projet permet également de prendre en compte l’anxiété éprouvée par certains élèves qui se retrouvent hors du cadre familial et des repères habituels (notamment alimentaires).

L’alimentation est un vecteur qui peut permettre de travailler différents thèmes et de manières variées.

Par exemple :

Les différences culturelles : découvrir des aliments et des plats de cultures différentes, en fonction des origines des élèves.

La santé, le bien-être : travailler sur la composition des repas permet une sensibilisation à l’importance nutritionnelle, à la diététique, à la qualité des aliments.

La socialisation : lorsqu’on mange ensemble, il se passe toujours quelque chose. On peut y aborder des notions de convivialité, d’accueil, de respect.

Le goût : c’est un sens particulièrement utilisé à l’occasion des repas, mais aussi la vue, l’odorat, le toucher.

La diversité des plats, des goûts, des couleurs : permet d’illustrer des sujets aussi variés que l’histoire de la cuisine, la géographie, la diversité des aliments en fonction du la région du globe ou la révolution des transports.

Une sensibilisation à la responsabilité individuelle, aux questions de citoyenneté : peut être effectuée en abordant par exemple la question du commerce équitable, de l’écologie, du tri des déchets.