Eau du robinet ou boissons sucrées ?

Eau du robinet ou boissons sucrees

L’eau est essentielle pour l’organisme de l’enfant et son développement. L’école peut encourager la consommation d’eau du robinet plutôt que celle des boissons sucrées.

Eau du robinet ou boissons sucrées ?

L’eau est essentielle pour l’organisme de l’enfant et son développement.

Le corps de l’enfant est composé de plus de 60% d’eau, qui est évacuée par diverses voies, telle que la transpiration ou la respiration par exemple. Il est ainsi important que le corps soit réapprovisionné en liquide de manière continue, notamment pour les enfants en bas âge, plus sujets à la déshydratation.

L’eau est la boisson la plus adaptée à ce besoin vital. Elle hydrate le corps sans apport calorique et fournit une grande partie des minéraux nécessaires au fonctionnement de l’organisme. L’enfant a besoin d’environ 0.6 à 1 litre d’eau [1] par jour et cela varie selon son âge et ses besoins.

Les boissons sucrées constituent, quant à elles, un apport « caché » en sucre et n’étanchent pas la soif. Elles participent également à l’apparition de caries, ont un impact sur le développement d’un excès de poids et favorisent l’accoutumance au goût sucré.

Dans le commerce, les boissons sucrées prennent diverses formes : les sodas sucrés, très caloriques, les boissons light et eaux sucrées qui favorisent une accoutumance au sucre (sans apport calorique), les boissons énergétiques adaptées à l’effort sportif, les boissons énergisantes contenant du sucre et de la caféine et les jus de fruits sucrés et les nectars. De plus, les emballages des boissons sucrées sont souvent polluants (aluminium, pet, etc.). Boire de l’eau du robinet, c’est aussi faire un geste pour l’environnement.

Recommandations

Les boissons sucrées devraient rester occasionnelles et ne pas être consommées quotidiennement.

En effet, « les habitudes alimentaires [et environnementales] se prennent dès le plus jeune âge et déterminent dans une très large mesure le comportement alimentaire [et environnemental] futur »(2).

L’école comme milieu formateur a un rôle clef (modèle) à jouer dans ce domaine ! L’enfant qui a soif est déjà déshydraté. L’enseignant doit également rester attentif à la bonne hydratation des enfants et aménager un environnement scolaire favorable.

Pour information : l’eau du robinet en Suisse est d’excellente qualité et sous contrôle constant. Il n’est, par conséquent, pas nécessaire d’acheter de l’eau en bouteille. L’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que celle en bouteille !