Bouger à la récré : activités en pratique

Pexels allan mas 5623062 Guide école

Cet article donne des idées pour aménager la cour de récréation et promouvoir le mouvement des élèves. Il rappelle aussi pourquoi il est important que les enfants bougent dès qu’ils le peuvent.

Bouger à la récréation : exemples de bonnes pratiques

Voici quelques exemples d’actions que les écoles peuvent entreprendre pour promouvoir le mouvement à la récré :

Collaborer avec la commune pour opérer un réaménagement de la cour d’école offrant plusieurs types d’espaces aux enfants

En accord avec la direction, revoir l’aménagement de la cour de récréation avec les élèves

Evaluer les besoins en lien avec la cour

Par exemple, sondage auprès des élèves, remarques des enseignant·e·s.

Créer un groupe de travail ad hoc

Par exemple, enseignant·e·s, équipe de santé, élèves, parents, concierge, partenaires de la commune.

Réaliser le projet en faisant participer les élève

Par exemple, confection de jeux et responsabilité du matériel ou peindre les jeux au sol.

Mettre en place des jeux dans la cour d’école ou des tournois lors des récréations

Organiser des caisses de petit matériel avec des suggestions de jeux associés

Par exemple, balles en mousse, cordes à sauter, jeux de quilles, cerceaux, cerfs-volants.

Plusieurs caisses sont réalisées par des groupes d’enseignant·e·s et/ou d’élèves et un tournus des caisses est organisé de manière à stimuler la créativité et varier les activités proposées. Les caisses peuvent être décorées par les élèves.

Organiser des danses à la récréation

Une classe (ou plusieurs) imagine une danse avec son enseignant·e d’Éducation physique et sportive.

Celle-ci est dansée à la récréation pendant une semaine. Tout l’établissement est invité à y participer (élèves, enseignant·e·s, direction, concierge, parents…).

Organiser des tournois lors des récréations

Ils peuvent prendre différentes formes (mixte, classe contre classe, etc.). Il importe de privilégier le plaisir afin que les jeunes vivent des expériences positives et de valoriser la participation plutôt que le résultat.

On peut également diviser la cour en différents espaces afin de faciliter l’animation, la surveillance et la sécurité des élèves :

  • L’aire pour l’équipement de jeu (se balancer, grimper, sauter, glisser, etc.)
  • L’espace pour les jeux physiques (jeux de ballons, patins à roulette, cours de gymnastique, etc.)
  • L’aire de repos (bancs, arbres, arbustes, tables de pique-nique, etc.)