Boissons énergisantes : croyances et banalisation

Canettes Guide école

Quels sont les effets des boissons énergisantes sur les performances ? Cet article permet de distinguer le vrai du faux.

Banalisation de la consommation

La publicité promet un mode de vie intense et mouvementé et suggère de prendre ces boissons dans toutes sortes d’occasions (fête et sport), ce qui a tendance à banaliser la consommation fréquente de substances stimulantes.

Le·la consommateur·trice peut surestimer les effets positifs de ces boissons et donc ses capacités d’adaptation face à son environnement, ce qui le rend plus vulnérable avec un risque de majoration du stress, de l’anxiété, d’une inadaptation face à une situation de vie.

Cette perturbation de l’appréciation de ses conduites lui procure une perception erronée du danger et des situations à risque, ce qui l’expose à une dangerosité, d’autant plus aggravé en cas de consommation associée d’alcool ou de cannabis. L’association de la caféine et de l’alcool donne en effet un faux sentiment de maîtrise et induit une désinhibition qui conduit à des prises de risques.

Une surconsommation peut aussi conduire à des intoxications plus sévères, particulièrement chez les jeunes.

Fausses croyances

Si ces boissons sont réellement excitantes, il ne faut pas confondre l’excitation qu’elles procurent avec les performances intellectuelles car l’excitation n’est pas synonyme de performance psychique.

Bien au contraire, la mémorisation, la concentration, demandent une sérénité, une tranquillité d’esprit, un calme, et certainement pas une excitation parasite.

Pexels sanket sawale 62949595 17423288 Guide école