Bouger à l’école : pourquoi c’est important?

Pexels runffwpu 2539281 Guide école

Cet article explique les bienfaits de l’activité physique pour la santé des élèves. On oublie parfois qu’elle joue un rôle positif sur les fonctions cognitives et les performances scolaires.

Bouger à l’école : pourquoi ?

Les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont bien connus et concernent notamment des effets biologiques (augmentation de la densité osseuse), des effets positifs sur les fonctions cognitives et les performances scolaires ainsi qu’un bénéfice pour la santé mentale et la socialisation (1). 

L’école a un rôle important à jouer dans l’éducation au mouvement et la promotion de l’activité physique. Etant un espace de vie et d’apprentissage, en offrant un environnement idéal, elle contribue à l’acquisition de saines habitudes de vie.

L’activité physique inclut : les leçons d’éducation physique et sportive, les camps sportifs, les journées sportives, les courses d’école, le sport scolaire facultatif, la récréation et toutes les activités scolaires qui font une large place au mouvement comme les sorties scolaires à thème ou l’activité physique en classe sous forme d’exercices actifs.

La promotion de l’activité physique à l’école inclut également la promotion d’un environnement intérieur et extérieur favorable à l’activité physique comme par exemple, l’aménagement de la cour de récréation et la sécurité sur le chemin de l’école.

Ces éléments figurent dans la déclaration de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique d’octobre 2005 qui précise les objectifs qu’elle entend donner à sa mission (2).

De plus en plus de directeur·trice·s d’école, d’enseignant·e·s et de parents reconnaissent aujourd’hui l’importance du sport et de l’exercice physique pour le développement moteur, cognitif, émotionnel et social des jeunes. Il est donc nécessaire d’intégrer l’exercice dans le quotidien scolaire. 

Christoph Conz « Pour une école forte » [3]